Association pour l'Appartement de Jour

Le Frontosa par Michaël

15 1aquarium frontosa fishtank

Je vais vous parler du Frontosa, un poisson que j’aime beaucoup et que j’ai dans mon aquarium. J’en ai même trois: un mâle et deux femelles. Ces poissons sont très importants pour moi, tout comme mon aquarium. Ce sont plus que des poissons, c’est un peu comme mes enfants, une connexion un peu spéciale. «J’ai l’impression que le mâle m’aide quand je ne vais pas bien».

Le Frontosa ou Changongo est une espèce de poisson de la famille des Cichlidés du lac Tanganyika, deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d’eau douce du monde (677km).

frontosa - BurundiCe poisson a besoin d’une eau d’aquarium avec un pH supérieur à 8 (poisson très résistant). La température de l’eau doit être comprise entre 25 et 27°C pour un volume d’eau minimum de 500 litres pour un couple. Adulte, il pourra mesurer de 20 à 35cm de long (en fonction du nombre de poissons dans l’aquarium). Le Frontosa mange des crevettes, des moules ou des crustacés. Moi je leur donne des crevettes. Ce sont des poissons territoriaux, chacun à son espace vital qu’il défend s’il y a un intru.