Association pour l'Appartement de Jour

Concept de l'Accompagnement

L’intention des permanents est d’offrir à chaque personne qui en fait la demande un accompagnement personnalisé, cela veut dire reconnaître son histoire personnelle, ses atteintes psychiques, son rythme et ses difficultés face au changement.

Notre but est de permettre à toutes les personnes accompagnées de découvrir en elles les moyens d’affronter la vie au quotidien. En effet, leur monde imaginaire les envahit souvent au point d’infiltrer massivement la réalité. C’est par une prise en considération constante de cette réalité que nous tentons de leur donner les moyens d’apprivoiser leur monde intérieur et de gérer la relation monde interne - monde externe, en vue d’une intégration psychosociale progressive.

L’Appartement de Jour veut offrir un lieu d’accueil ponctuel dans la journée, cet accueil offre une approche communautaire et individuelle et s’inscrit dans la durée. La semaine est ponctuée par les journées de vie communautaire et par les moments d’accompagnements individuels. Le dispositif mis en place veille à ne jamais accaparer la totalité du temps de la personne, celle-ci est encouragée et aidée à avoir d’autres activités et d’autres lieux à fréquenter.  

Sans pour autant marquer des périodes dans le temps bien déterminées, le processus de mobilisation et d’intégration décrit dans le processus du parcours n’est en aucun cas linéaire et ne comporte aucun jugement de valeur. En effet, ces périodes marquent des étapes où chaque personne accompagnée peut y trouver des possibilités de changement adaptées à sa situation.

Tout le long de son parcours, la personne accompagnée tentera de faire des choix personnels tout en cherchant à acquérir une meilleure qualité de vie et une nouvelle organisation de son quotidien. La souffrance, qui n’est ainsi plus à son paroxysme, sera moins envahissante dans le quotidien.
Ce parcours tient compte des possibles moments de crises ou de décompensation. Ceux-ci sont aussi compris par l’équipe comme une mobilisation psychique - certes douloureuse -  qui amène à une période d’élaboration permettant à plus ou moins long terme un réajustement important.

Retour à "je"

C'est dans la vie quotidienne que sont trouvés les éléments nécessaires qui permettront aux jeunes adultes d'élaborer le processus qui les mènera à un mieux être.
A partir de ces morceaux de quotidien se tissent des projets d'avenir; cela peut prendre des mois voire plusieurs années : pour l'équipe de l'Appartement de Jour, ce temps n'est pas déterminant.
Seuls comptent les choix et le chemin effectué par chacun pour penser véritablement en termes de "je".