Association pour l'Appartement de Jour

Les ateliers

Les atelier de l'ApAJ sont les suivants :

  • les ateliers d'expressions créatrices : écriture-collages, argile, récupération-peinture
  • l'atelier cuisine

L’Appartement de Jour n’est pas un lieu où les jeunes adultes vont apprendre à devenir peintres, écrivains, céramistes ou cuisiniers : cela n’est pas notre objectif. C’est dans ce sens que nous estimons que la forme de médiation en elle-même est relative, elle est l’instrument, le vecteur, c’est-à-dire l’intermédiaire qui nous permettra de nous retrouver sur un terrain propice à la relation et à son apprentissage.

L’apport extérieur d’intervenants pour les ateliers est essentiel car ils vont offrir leur compétence dans les médiations choisies. Pour les ateliers d’expression, l’animation se fait en étroite collaboration avec le(s) permanent(s) également présent(s).

Les personnes que nous accompagnons sont confrontées au processus créatif durant les ateliers. Dans ces moments vécus en groupe, surgissent des émotions ainsi que des conflits inhérents aux relations humaines.

Tous les ateliers qui ponctuent les journées communautaires s’inscrivent dans le cadre défini des objectifs de l’Appartement de Jour. Ils font partie intégrante de l’engagement pris par le jeune adulte lors de son entrée à l’ApAJ.

 

Une petite gallerie d'images des ateliers