Association pour l'Appartement de Jour

Les espace individuels

Chaque personne qui est accompagnée à l’ApAJ dispose d’un moment ou de plusieurs moments fixes dans la semaine pour l’accompagnement individuel.  
Pour les entretiens comme pour les accompagnements sociaux les rendez-vous sont répartis sur la semaine et sur les mardis de préférence.

Les entretiens

Pour les personnes accompagnées, les entretiens favorisent la prise de conscience de leur monde subjectif. Ils leur permettent de découvrir des moyens personnels pour apprivoiser leur monde imaginaire, pour mieux saisir leur implication dans les relations qu’elles établissent et enfin pour élaborer des choix personnels et les assumer.

Lors de ces entretiens hebdomadaires, les jeunes adultes parlent de leurs expériences lors des moments de vie communautaire, de leurs relations, sentiments envers des autres jeunes qu’ils côtoient, de ce qu’ils ressentent autour des ateliers d’expressions et de leur vie à l’extérieur de l’Appartement de Jour. Ils apportent le matériel nécessaire au repérage et à l’élaboration des situations, le plus souvent concrètes, qui révèlent leurs difficultés.
Certains jeunes adultes manifestent un réel intérêt pour le travail que nous leur proposons lors des entretiens individuels.

Ceux-ci sont proposés dans l’intention de leur permettre :
  • de découvrir leur monde subjectif,
  • d’apprivoiser leur monde imaginaire,
  • de mieux saisir leur implication dans les relations qu’ils établissent,
  • d’élaborer des projets personnels,
  • d’assumer les choix et les décisions qu’ils prennent,
  • de mettre en lien les différentes expériences qu’ils vivent,
  • de donner un sens à leurs vécus, leurs attitudes lors de la vie communautaire, et de mieux saisir leur implication dans la vie ordinaire.

Certains jeunes adultes de l’Appartement de Jour souffrent profondément de ne pouvoir mettre un sens sur ce qu’ils éprouvent, ils ont le sentiment aigu d’un “vide interne” qui les habite et d’une impuissance tragique à pouvoir y inscrire des mots. D’autres sont envahis par des émotions souvent violentes et incontrôlables, envahissement difficile à nommer.
Certains n’ont pas encore accès à leur vie psychique. La prise de conscience de représentations internes qui leur permettraient de se construire un dedans et d’affronter le dehors sans se perdre leur échappe. Or, cette prise de conscience pourrait introduire l’échange entre le dedans et le dehors, échange qui leur donnerait les moyens d’accueillir les changements qui s’opèrent en eux.

Les entretiens nous permettent de cheminer avec la personne accompagnée dans ses interrogations et explorations. Nous pouvons lui proposer différentes hypothèses de réflexions qui lui donneront les moyens de débroussailler, à son rythme, ses propres sentiers. Cette démarche représente notre objectif premier.

Les accompagnements sociaux

Les jeunes adultes qui fréquentent l’Appartement de Jour ont besoin d’un accompagnement individuel soutenu.
A la demande d’un jeune adulte et sur la base d’un contrat, nous intervenons pour un accompagnement personnalisé ; celui-ci peut être ponctuel, à moyen terme ou long terme. Régulièrement, nous évaluons avec la personne l’adéquation de ce soutien.
Les accompagnements que nous proposons recouvrent la vie personnelle et familiale, les activités sociales et pré-professionnelles des personnes accompagnées.

Les accompagnements sociaux répondent principalement à des demandes de projet personnalisé ou de soutien particulier :
  • soutien lors de crises et de décompensations,
  • démarches sociales et administratives, en particulier dans le cadre de la gestion du budget,
  • préparation et  mise en place de projets à l’extérieur tels que : lieu de vie, activités, santé-thérapie, loisirs, etc...
  • collaboration avec la famille,
  • travail avec le réseau social, professionnel et médical entourant chaque jeune adulte.

Pour terminer, nous pouvons prendre l’initiative d’exiger que le jeune adulte entreprenne les démarches que nous jugeons indispensables, même s’il ne semble pas encore partie prenante, particulièrement autour de sa santé, de son hygiène de vie et de la gestion de son budget.