Association pour l'Appartement de Jour

The longest Journey par Joël

The longest journey est un jeu d’un genre en perdition depuis quelque temps, un jeu d’aventure classique. C’est un genre où l’histoire prime, avec de nombreux dialogues, qui à la fois nous conteront l’histoire et nous donneront des indices pour la résolution d’énigmes pour progresser à travers le jeu.

Longest JourneyCe jeu sorti en 1999 m’a marqué pour plusieurs raisons : d’une part pour l’histoire et le voyage qu’il nous fait faire en des lieux surprenants et variés, et d’autre part, pour ses dialogues, qui non contents d’être de bonne qualité, souvent empreint d’humour et toujours intéressants,  étaient non seulement bien traduits en français, ce qui était rare à l’époque, mais entièrement doublés avec des voix, autant pour l’héroïne du jeu que pour tous les autres protagonistes.

Dans le jeu, nous suivons l’histoire d’April Ryan, une étudiante d’art de New Venice, en Amérique d’un futur proche, qui va découvrir qu’il existe deux mondes jumeaux, le notre, Stark, monde de science et de logique et son jumeau, Arcadia, monde de magie et de chaos. Elle apprend que ces deux mondes sont complémentaires et en équilibre, mais que cet Equilibre est sur le point d’être rompu et qu’elle seule, ayant le pouvoir de voyager d’un monde à l’autre, est capable d’empêcher leur fusion.

Et ainsi commence Le plus long voyage.
Un voyage qui se prolonge avec sa suite Dreamfall - the longest journey. Cette suite se distingue de l’épisode précédent par un côté plus « action », avec des phases d’infiltration et même quelques combats, ceci dû au fait que cet épisode a été porté sur console Xbox en plus du Pc. Ce ne fut pas réellement une réussite sur ces points, car cela changeait la nature même du jeu. Cependant, l’histoire et les dialogues, bien que moins nombreux sont toujours intéressants et de qualité. Et c’est un plaisir de revisiter certains lieux du premier avec -et c’est une autre nouveauté- un des 3 personnages que l’on joue au cours de l’aventure. Je vous laisse découvrir le reste si l’envie vous prend.

DreamfallEt pour finir, le voyage connaîtra son épilogue avec le troisième épisode Dreamfall chapters qui doit sortir en novembre 2014. Celui-ci est très prometteur car les développeurs ont racheté les droits de la licence pour s’affranchir de l’éditeur Funcom afin de conclure l’histoire telle qu’ils le veulent, c’est-à-dire dans la lignée du 1er, un vrai jeu d’aventure, sans combat ni action, juste un voyage comme à l’origine. C’est donc à l’aide d’un financement participatif, par dons de particuliers, que les fonds ont été réunis. Les développeurs demandaient 900’000 $ et, dans le mois, ils ont reçu 3 millions de la part de joueurs et de fans du monde entier, enthousiastes à l’idée d’enfin avoir une conclusion à ce voyage.

Un voyage que je vous invite à entreprendre.