Association pour l'Appartement de Jour

Nous connaître

Lignes directrices

Depuis 1982, l’Association pour l’Appartement de Jour (l’ApAJ) accompagne des jeunes adultes en difficulté dans leur recherche personnelle et dans leur vie quotidienne.

Ceux qui viennent à l'Appartement de Jour ont vécu, à un moment de leur existence, une rupture remettant leur avenir psycho-social en question.

Les jeunes adultes qui fréquentent l'Appartement de Jour, continuent par ailleurs à vivre en famille, en foyer, en appartement communautaire ou en studio.

Mission

Accompagnement de jeunes adultes en difficulté dans leur recherche personnelle et dans leur vie quotidienne.

Offrir à des jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans environ, souffrant de difficultés psychologiques importantes et dont l’avenir psychosocial est remis en question, un lieu d’accueil sous la forme d’un centre de jour non médicalisé.
Proposer un accompagnement personnalisé et un espace pour (ré)apprendre à vivre en relation avec d’autres personnes, au travers d’une approche individuelle et communautaire qui s’inscrit dans la durée.

Objectifs principaux

1. Donner les moyens au jeune adulte d’apprivoiser son monde intérieur et de gérer la relation monde interne - monde externe.

  • Favoriser la prise de conscience par le jeune adulte de ses capacités et de ses handicaps.
  • Gérer les périodes de crise.

2. Permettre une intégration psychosociale progressive.

  • Faciliter une insertion dans la vie de tous les jours en proposant un accompagnement concret.
  • Etre un lieu-relais pour le jeune adulte et son entourage.

Ceci ne peut se faire sans l'accord de chacun. C'est pourquoi nous privilégions la notion d'engagement, de contrat.

Originalité

L'Appartement de Jour paraît particulièrement original, car il offre aux jeunes adultes qui le fréquentent :

  • une continuité de présence pendant des mois, voire des années ;
  • un espace adapté aux ressources et limites individuelles, afin que chacun puisse, y compris dans les plus petites choses, suivre son propre rythme, sans être coupé de son milieu ;
  • une approche différente qui s'inscrit dans une continuité - une qualité - de présence et d'écoute, ceci dans l'espoir qu'ils puissent progressivement retrouver confiance en eux-mêmes, se réapproprier leur histoire et faire des choix qui soient réellement les leurs.

Les enjeux

L'Appartement de Jour se veut être une passerelle entre le "dedans" et le "dehors" et non un lieu offrant une prise en charge globale du jeune adulte.


 Les collaborations avec les réseaux sociaux et de santé sont fondamentales. Elles visent ainsi à éviter des hospitalisations à long terme et à promouvoir une meilleure médiation entre les soins et la vie quotidienne.