Association pour l'Appartement de Jour

Little Big Planet par Marc

LittleBigPlanet… un jeu de plateforme? Non… une plateforme pour les jeux!

LBP-logo-stackedLittleBigPlanet PS VitaLBP-logo-stackedLBP2-logo-stacked

LittleBigPlanet (LBP pour les connaisseurs) est un jeu dans lequel vous incarnez Sackboy, un être fait de coton qui doit dans le mode histoire sauver l’émagisphère du Collectionneur, du terrible Négativitron et du mystérieux Marionnettiste. Bien sûr, notre ami fait de coton ne sera pas seul lors de ses aventures, quelquefois il se retrouvera sous l’aile d’une équipe comme les curateurs créateurs ou l’alliance pour défendre l’émagisphère de la menace qui pèse. LBP est aussi un jeu dans lequel vous pouvez créer en 2,5D (ce n’est pas du 2D ni du 3D) ce que vous voulez car oui vous pouvez faire votre propre monde, art, jeux, costume, etc.

lbp2

Tout n’est pas directement disponible dans ce mode «créer». Il faudra récupérer le plus d’objets et matières du mode «histoire» pour les utiliser dans le mode «créer» et terminer le jeu. Les didacticiels du jeu sont là pour pouvoir obtenir (et savoir manier) la logique et les gadgets qui serviront à créer vos propres systèmes de jeu, intelligences artificielles, musiques séquencées, etc. Une fois que le joueur pense avoir terminé son niveau, il peut le publier sur la communauté LBP où d’autres joueurs pourront y jouer, le commenter, aimer le niveau (à la façon Facebook ou Youtube). Bien sûr, si vous voulez modifier le niveau, vous pouvez le mettre à jour, ou si vous voulez vous en débarrasser, il suffit de l’effacer de votre planète. Saviez-vous que la communauté LBP est visible depuis le WEB? Rendez vous sur LBP.me pour voir la communauté à tout moment! («Jouer/Créer/Partager» est la célèbre devise de LBP). Ah! Et tant qu’on y est, si votre niveau est assez bon, il pourra être sélectionné dans le Choix *Mm* (Logo du studio des développeurs *Media molecule*) dans lequel il y a des niveaux de très bonnes qualités créés par la communauté. Ils sont sélectionnés par les développeurs et votre niveau sera Mm Pick (orné d’un ruban rose). Vous pouvez devenir célèbre dans toute la communauté LBP!

Il faut savoir que la communauté est en train de pourrir à cause de personnes qui font du H4H, C4C et du P4P, en traduction: Heart for Heart, Copy for Copy, Play for Play et en français: Cœurs pour Cœurs, Copier pour Copier, Jouer pour Jouer. Maintenant je vais vous expliquer en quoi consistent ces pratiques. H4H : c’est un joueur qui fait du spam de cœur (oui, car vous pouvez ajouter des niveaux et des profils de joueur dans vos liste de favoris) peu importe si la personne les mérite ou pas. C4C : c’est un joueur qui spam des niveaux dans lesquels c’est tout le temps la même chose. Le pire étant que ces niveaux peuvent être copiés par d’autres joueurs avec  l’option copiable sur le niveau (que l’on peut bien entendu régler si l’on veut qu’il le soit ou pas). P4P : c’est un joueur qui ne fera qu’entrer et directement sortir du niveau pour faire augmenter le compteur de joueurs du niveau et peu importe si le niveau le mérite ou pas.

N’oubliez pas que la communauté peut accueillir des joueurs allant de 7 à 99 ans. Oui, ça peut paraître bizarre, mais sérieusement, croyez- vous qu’un gamin de 3 ans puisse créer un niveau assez complexe pour mériter un "Mm pick" ? Donc mon conseil : lorsque vous commencez en mode création dans LBP suivez tous les didacticiels du mode «créer» pour tout comprendre du fonctionnement de ce mode, pour nous créer des niveaux dignes de la communauté LBP [note: il se peut que de nouveaux didacticiels viennent s’ajouter à votre liste de didacticiels. Les didacticiels du mode «créer» ne sont pas disponibles en multi-joueurs en ligne]. Oh, encore une dernière chose, il y aura un nouveau LBP nommé LBP HUB qui sortira sur PS3 dans le store et qui normalement sera Free-to-Play (Gratuit) mais également un LBP3...
Certains noms sont en rose car ils sont en lien avec le texte du jeu en mode «Histoire ».