Association pour l'Appartement de Jour

Le syndrôme de borderline par Cécile

Peu de personnes savent ce qu’est ce syndrôme et encore moins ne le comprennent!

C’est une maladie psychique qui n’est pas facile à gérer autant pour ceux qui en souffrent que pour leur entourage!

Les victimes du syndrôme de borderline sont des personnes très sensibles, même si elles en n’ont pas l’air au premier abord. Pour cacher cette sensibilité, la plupart des personnnes se mettent en colère ou attendent d’être seules pour pouvoir «péter les plombs» ce qui est très difficile parce qu’ elles sont très impulsives et ça peut aller des larmes qui coulent  sans contrôle, aux injures et toute la colère sort, quand la souffrance est trop forte.
Là, ça devient plus dur à gérer et les personnes peuvent passer à l’auto-mutilation ou même à une tentative de suicide.

Le pire, c’est quand elles se sentent abandonnées par ceux qu’elles aiment. Là, ce n’est plus tenable, la souffrance qu’elles ressentent est insoutenable!
Elles peuvent aussi passer par des phases de boulimie ou d’anorexie, en fait c’est  tout ou rien, blanc ou noir mais ça peux pas être entre les  deux. Il n’y a pas de juste milieu. Les personnes ont beaucoup de mal à maîtriser leur émotions et beaucoup sont de grandes manipulatrices, mais pas toutes !!

Les troubles de la personnalité borderline affectent les émotions, le comportement, les relations interpersonnelles, l’image de soi et la cognition.

Ce sont surtout les femmes qui souffrent de cette maladie mais quelques hommes en sont aussi atteint. Ce qui se passe, c’est que notre cerveau n’arrive pas à gérer trop de stress, trop d’émotions.

J’ai fait cet article pour que les gens comprennent que cette maladie nous empêche de gérer nos émotions et sentiments et que nous n’avons aucun contrôle dessus.